L'Association : Club Arverne Handisport

Le Club Arverne Handisport est une association Loi 1901 créé le 1er octobre 1977 à Clermont-Ferrand par Marc Estrade.

Cette association qui propose des activités physiques et sportives de compétition et/ou de loisirs pour les personnes présentant une déficience motrice, visuelle et/ou auditive.

Elle est affiliée à la Fédération Française Handisport et à ses organes décentralisés que sont le Comité Régional Handisport et le Comité Départemental Handisport.

Quatre activités sont proposées à ce jour : Torball, Natation, Showdown, Basket-fauteuil. Les sports pratiqués au Club nécessitent la prise d'une licence.

Élisabeth Wézémaël en est l'actuelle Présidente.

C'est à la suite d'un accident de la route que M. Estrade  devenu handicapé a été contacté par MM. Yves Nayme (ancien Président de la Fédération Française Omnisports pour Handicapés Physiques  ) et André Auberger (ancien Président de la Fédération Française des Sportifs Handicapés Physiques*) qui lui ont demandé de créer une structure pouvant accueillir des personnes à mobilité réduite sur la ville de Clermont-Ferrand.

Les premiers sports à être mis en place par cette nouvelle association sont : la natation, le basket-ball et le tennis de table.

* La Fédération Française Sportif Handicapés Physiques est l'un des anciens noms de la Fédération Française Handisport)